Acquittée ; "je l'ai tué pour ne pas mourir"

Couverture du livre « Acquittée ;
  • Editeur : J'ai Lu

"J'ai voulu montrer le calvaire que vivent des femmes comme moi. Dénoncer le silence de ceux qui savent mais se taisent. Et répondre à ceux qui se demandent pourquoi une femme battue a tant de mal à quitter son tortionnaire". Sans doute Alexandra est-elle au début restée par amour. Il y a eu les promesses, également : "Je ne recommencerai plus". Puis les coups à nouveau, les insultes, les humiliations, les viols, les strangulations, la peur. C'est la peur qui empêche de partir. Peur de se retrouver à la rue avec ses quatre enfants, peur des représailles sur ses proches si elle se réfugiait chez eux. Peur des menaces directes de son mari : "Si tu fais ça, je te tuerai". Le soir du drame, Alexandra lui a dit qu'elle allait s'en aller. La fureur de son dernier étranglement l'a terrifiée au point de provoquer son geste fatal. En reconnaissant, dans son cas, la légitime défense, la justice française a braqué les projecteurs sur les victimes des violences conjugales. Et le témoignage digne et bouleversant d'Alexandra Lange, adressé à nous tous, est aussi un appel à l'aide pour ces femmes en danger.

magnifique témoignage d'Alexandra une femme qui se livre, qui livre le calvaire qu'elle a vécu j'ai lu le livre, vu le film et lu à nouveau le livre je le conseille fortement (j'ai rencontré Alexandra, c'est une personne simple au grand coeur qui a su remonter malgré ce terrible passage de sa vie )

• Alexandra Lange est la première Française à avoir été acquittée après avoir assassiné son mari qui la battait. Le 18 juin 2009, elle tue son conjoint, Marcelio, d’un coup de couteau. Victime de violence conjugale pendant douze ans, elle raconte son cauchemar dans le livre.

Je reste très...

Je reste très mitigée en finissant la lecture de ce livre . Certes elle peut etre aider certaines femmes qui se retrouve dans cette situation à se reconnaître,à partir ou au moins à se faire aider ...de là à se sortir de leur situation car après tout Alexandra Lange ne s'en sortira qu'en tuant son tortionnaire . Est ce une fin qui devra arriver à chaque fois pour en finir ?

Elle essaye d'expliquer par ce livre comment elle l'a pu pendant des années restait avec lui certes je passe sur le coté ma maman et mon papa ... je lui reconnais le fait qu'elle soit sortis des cliches (ou presque), que lors de sa rencontre elle était jeune ... mais voila une fois les enfants arrivaient (et pas qu'un car malheureusement monsieur était contre toute protection), là elle aurait pu avoir la force pour eux ... cela s'est deja vu ...

Le paradoxe de son livre est de dire inlassablement qu'elle pardonne à ceux qui n'ont rien dit, rien fait (frère, amis) ... sachant (dixit elle) que par peur (ce que je comprends) elle serait revenue, comme elle écrit il lui manquait quelque chose, une force qu'elle n'a pas eut qui malheureusement l’amènera au pire ...

Souhaitons à ses enfants après ces épreuves le meilleur , de meilleur choix amoureux à l'avenir et que celle ci célibataire ou accompagnée puisse se reconstruire un jour .