Acquisition du systeme accentuel russe par des apprenants francophones

Couverture du livre « Acquisition du systeme accentuel russe par des apprenants francophones » de Goire-F aux éditions Presses Academiques Francophones

Les systèmes accentuels français et russe sont très différents. En français, l'accent tonique se place sur la dernière syllabe du groupe rythmique, et il n'y a pas de réduction vocalique sur les syllabes non accentuées. En russe, l'accent tonique peut se retrouver sur n'importe quelle syllabe du mot, et certaines voyelles subissent une réduction vocalique dans les positions pré-accentuées et non accentuées. Nous avons étudié sept apprenants de russe à l'Université du Québec à Montréal dans l'identification du contour accentuel des mots et dans leurs productions orales, au début et à la fin du niveau débutant 2. Les productions orales ciblaient l'évaluation de la prononciation des dix phonèmes vocaliques russes dans les positions : accentuées, pré-accentuées et non accentuées (la seule donnée étant l'accent primaire du mot) ; à l'aide du logiciel PRAAT et par trois juges locuteurs natifs du russe. Trois apprenants sur sept ont atteint la cible idéale pour l'accentuation, mais aucun pour la réduction vocalique. Cela démontre, entre autres, que l'acquisition de l'accentuation est une tâche moins difficile pour les apprenants francophones que l'acquisition de la réduction vocalique.