Acqua alta

Couverture du livre « Acqua alta » de Joseph Brodsky aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070728930

La lente avancée du bateau à travers la nuit était comme le passage d'une pensée cohérente à travers le subconscient.

Des deux côtés, baignant dans l'eau d'encre, se dressaient les énormes coffres sculptés de sombres palazzi remplis d'insodables trésors - de l'or assurément, à en juger par la faible lueur électrique jaune qui sourdait parfois par les fentes des volets. l'atmosphère de tout cela était mythologique, cyclopéenne pour être précis : j'étais entré dans cet infini que j'avais contemplé sur les marchés de la stazione et voilà que je passais au milieu de ses habitants, devant une troupe de cyclopes endormis reposant dans l'eau noire et qui, de temps à autre, se dressaient et soulevaient une paupière.