Acoutez l'vaclette

Couverture du livre « Acoutez l'vaclette » de Simons aux éditions Publi-nord
  • Editeur : Publi-nord

Simons n'a pas quitté notre mémoire depuis trente ans. Poète, chansonnier, homme de théâtre à la fois auteur et acteur, dessinateur, peintre, il avait tous les talents et excellait, par son art polyvalent, à exprimer la vie de son époque. Sa voix si particulière, rude et chaleureuse, reprenait elle aussi, le chant des gens simples.
Le patois de Simons était une langue créée et travaillée. Il a été l'un des rares à réussir le pari difficile d'écrire en « patois de Lille » autre chose que des satires, gaudrioles ou mièvreries, il a su émouvoir sans faire appel à une sentimentalité trop facile.
Le naturel de l'acteur n'excluant pas l'expression poétique, dans des productions empreintes de sensibilité. A ce titre, « L'Almanach des Petits Métiers », sa dernière oeuvre parue en 1983 en est un exemple émouvant.
Pour tous, Simons est au Panthéon Lillois.
Avec la parution du présent ouvrage, Simons est revisité dans ses oeuvres, une manière de ne pas l'oublier et de continuer à l'honorer.
Diffusés par la radio régionale « Radio P.T.T. Nord » avant 1940, « Acoutez l'vaclette » rassemble 18 « saynètes », comme les appelait SIMONS, et sketches jusqu'à présent jamais publiés.
La particularité de cet ouvrage est qu'il inclut pour la première fois des textes conçus et écrits spécialement pour la radio, ce livre est dirigé à la fois vers le lecteur, qui créera son propre univers, et le comédien ou le metteur en scène. Avec le plaisir de retrouver le « ton » Simons, l'adaptation et la présentation scéniques permettent l'invention d'une forme nouvelle de jeu, mêlant les scènes au récit d'un conteur, meneur de jeu.
Le lecteur découvrira ces nouvelles situations, ces nouveaux personnages, aux noms parfois différents, mais qui possèdent les mêmes « défauts »... et aussi les mêmes « qualités » qu'Alphonse et Zulma.