Acoustique des instruments de musique

Couverture du livre « Acoustique des instruments de musique » de Chaigne/Kergomard aux éditions Belin
  • Editeur : Belin

Quel est le rôle du biseau d'une flûte ? Pourquoi le son produit par une clarinette évolue-t-il si l'on souffle plus fort, au lieu d'augmenter de volume simplement ? Comment se constitue le « timbre » d'un instrument, qui nous permet de distinguer à coup sûr les cuivres des bois ?
À travers de... Voir plus

À travers de nombreux exemples illustrés, cet ouvrage propose en un volume toutes les bases nécessaires pour comprendre les phénomènes complexes à l'oeuvre dans les instruments de musique. Il fait en particulier le point sur les résultats considérables apparus ces quinze dernières années, qui ont conduit par exemple à la possibilité de synthétiser en temps réel le son de la flûte. Les auteurs montrent ainsi que des modèles, même simples, peuvent être mis à profit pour des applications concrètes en facture instrumentale ou en prise de son. Ils proposent en outre pour l'étudiant 40 exercices à télécharger, tous corrigés en détail.