Achèvement de la métaphysique et poésie

Couverture du livre « Achèvement de la métaphysique et poésie » de Martin Heidegger aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070772889

Achèvement de la métaphysique et poésie réunit deux cours que Heidegger souhaitait publier ensemble. Le premier - La métaphysique de Nietzsche - ne se présente pas comme un exposé de doctrine, mais amène à comprendre comment la pensée de Nietzsche est tout entière animée par la métaphysique, au point qu'elle lui donne son ultime visage. Le second - Introduction à la philosophie. Penser et poétiser - approfondit ce qui a déjà été vu dans La métaphysique de Nietzsche : l'achèvement de la métaphysique signe la nécessité du rapport entre pensée et poésie. Penseur de ce temps de l'achèvement de la métaphysique, Nietzsche en vient à être poète. Poète de ce temps, Holderlin en vient à être penseur. Cette étonnante proximité de la pensée et de la poésie est méditée en sa référence à l'histoire, car Nietzsche et Holderlin sont penseurs et poètes dès qu'il leur faut se confronter à ce qui, en notre temps, «est». C'est ainsi que la question du rapport entre pensée et poésie nous amène à penser à partir de ce qui nous concerne tous essentiellement.