Accueillir notre humanité

Couverture du livre « Accueillir notre humanité » de Jean Vanier aux éditions Presses De La Renaissance

Dans nos sociétés occidentales, l'unique réponse apportée aux besoins essentiels de l'être humain est souvent le progrès technologique et le matérialisme. Le mépris du faible et de l'étranger, le culte de l'élitisme enferment chacun en lui-même et dans son cocon social. Seule la libération de ces peurs et préjugés peut conduire la personne humaine à s'ouvrir aux autres, par-delà les différences. Le passage de l'enfermement à l'ouverture, de l'égoïsme à l'altruisme, du désir de pouvoir à celui de service, est au coeur de la croissance vers la maturité et la liberté. Le véritable épanouissement passe, comme le montre Jean Vanier, par un approfondissement de la liberté et de la conscience personnelles. L'enjeu de cette transformation n'est pas seulement une plus grande autonomie ou une meilleure intégration dans la société, mais aussi et surtout la prise de conscience de notre appartenance fondamentale à la race humaine. C'est la " voie du coeur " qui permet de retrouver le sens profond de la vie et le chemin de la paix. Fruit d'une longue expérience de vie quotidienne avec les faibles et les exclus, et de lutte pour les droits de chaque personne, ce livre, nourri de multiples exemples vécus, remet l'homme sur le chemin de son humanité, faite pour la liberté, le pardon et la compassion.