Accueillir les besoins psychiques de l'adulte vieillissant

Couverture du livre « Accueillir les besoins psychiques de l'adulte vieillissant » de Robichaud aux éditions Chronique Sociale

Vivre, c'est changer en permanence. Chaque situation nouvelle de l'existence nous invite à acquérir un nouveau savoir, à adopter un nouveau comportement, à développer une nouvelle façon de penser. Ce travail, notamment psychique, est particulièrement vrai au moment de la retraite, et de la période de fin de vie. En reconnaissant les besoins psychiques (amour, sécurité, écoute, reconnaissance, affirmation, liberté, créativité) comme vecteur de la vie de l'être humain, nous ré-habilitons la personne, notre interlocuteur, notre proche, notre patient... comme un être unique ayant un nom, une histoire, un devenir. Nous retrouvons dans son corps le signe de la personne et non le signe de la vieillesse. Dans cet ouvrage, l'auteur propose une approche du soin basée sur la compréhension du fonctionnement du cerveau, de la relation à l'autre. Il réhabilite ainsi la personne âgée et la libère des expressions qui la réduisent, l'infantilisent ou la ghettoïsent. Les différents accompagnants professionnels (médecins, thérapeutes, soignants, animateurs, travailleurs sociaux...) ou bénévoles (visiteurs de malades, animateurs d'activités...) trouveront dans cet ouvrage des repères concrets illustrés par de nombreux témoignages.