Accueil familial et personnes âgées : la création de liens ?

Couverture du livre « Accueil familial et personnes âgées : la création de liens ? » de Karine Le Page aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'espérance de vie augmente régulièrement. Chaque français peut espérer vivre plus de 80 ans. La vision du vieux sage transmettant ses savoirs est présente. Mais, ce n'est pas cette image qui est véhiculée : aujourd'hui, passé 60 ans, nous sommes une « personne âgée ». Cette expression recouvre différentes réalités comme le vieillissement, la dépendance ou encore l'isolement. Et quand le maintien à domicile devient difficile, la question de l'orientation vers une structure adaptée se pose. Laquelle choisir ? Intermédiaire entre l'établissement collectif et sa propre maison, l'accueil familial se présente comme une alternative. Un choix pourtant peu aisé pour les personnes âgées et leur famille. Le concept de lien social et plus particulièrement le lien de filiation tient une place importante dans les problématiques d'isolement. Chaque individu a besoin de ces liens, de pouvoir compter sur les membres de sa famille et de compter pour eux. L'accueil familial permet une prise en charge adaptée de la dépendance et peut répondre également à la problématique de l'isolement. Les liens de filiation entre la personne âgée et sa famille naturelle en sont-ils ainsi facilités ?