Accros à l'écran ? du tamagochi au cybersexe ; et pourquoi pas ?

Couverture du livre « Accros à l'écran ? du tamagochi au cybersexe ; et pourquoi pas ? » de Odile De Sauverzac et Jean-Claude Matysiak aux éditions Pascal
  • Editeur : Pascal
  • EAN : 9782350190136

L'écran a-t-il le pouvoir de nous accrocher jusqu'à nous rendre dépendantsoe les enfants, ados, jeunes adultes, risquent-ils de décrocher de la réalité, lorsqu'ils fuient dans le monde virtuel des jeux vidéo ? sommes-nous vulnérables au "pouvoir diabolique " de l'écran ? et la télé - dans cette civilisation de l'image -, par son effet captivant est-elle addictogène pour des millions d'individus ? le procès intenté aux émissions de télé-réalité " racoleuses ", aux séries " médiocres ", aux jeux d'argent " dégradants ", ne cache-t-il pas la fragilité du téléspectateur ? avouons-le, pour la plupart d'entre nous, le des rapport à l'image est entaché de honte sournoise.
Portables, jeux virtuels, télé, internet, msn, cybersexe..., dans la jungle des discours et des opinions sur cette cyberculture, faut-il être alarmiste ou se rallier à la grande parade des écrans ? jean-claude matysiak et odile de sauverzac, nous donnent à voir que la situation n'est pas si catastrophique et qu'il est préférable d'examiner nos comportements face aux écrans, pour pouvoir en mesurer les risques, plutôt que de diaboliser les objets (aussi autonomes soient-ils).

Forum de discussion