Accroître le soin relationnel

Couverture du livre « Accroître le soin relationnel » de Cuisinier Berna aux éditions Chronique Sociale

A partir d'une expérience professionnelle auprès de personnes désignées démentes séniles, type Alzheimer, l'auteur nous fait part de ses observations et de sa recherche. Comment aller à la rencontre de ces personnes en souffrance ? Comment soutenir la famille, l'entourage ? Comment aider les soignants dans leur accompagnement ? Qu'a-t-il pu se passer dans la vie de ces personnes ? L'auteure a mis en place un cadre psychothérapique approprié à ces questions. Cette démarche souligne la nécessité d'accroître le soin relationnel. L'auteure révèle l'importance du préventif et propose le concept du travail du vieillir. Celui-ci doit s'accomplir tout au long de la vie, mais principalement au moment des crises de vie. Celle de l'entrée dans la vieillesse est primordiale. Au lieu de démissionner de la vie, la personne peut trouver un équilibre entre investissement, désinvestissement et réinvestissement, et conserver un " moi " suffisamment fort. Avec la mise en lien des vécus d'autrefois, le sujet se libère et peut aller vers l'accomplissement de son être. Cet ouvrage s'adresse à toute personne concernée par la question du vieillir pour elle-même ou pour son entourage, dans le cadre de son activité professionnelle ou sociale. Chacun trouvera un va-et-vient permanent entre repères théoriques et illustrations issues du quotidien. C'est la psychologie de la personne dans sa globalité qui a suscité l'intérêt de l'auteure.