L'accouchement sans honneur ; jusqu'où ira-t-on contre l'éthique médicale ?

Couverture du livre « L'accouchement sans honneur ; jusqu'où ira-t-on contre l'éthique médicale ? » de Docteur G aux éditions Rocher
  • Editeur : Rocher
  • EAN : 9782268052007

L'accouchement est un geste dévalué qui coute de plus en plus cher à la Sécu. C'est le paradoxe que souligne le Docteur G après avoir mis plus de vingt mille enfants au monde. Il témoigne à visage caché, comme un proscrit, comme un gibier de prétoire, de la dérive du système médical français vers le juridisme à l'américaine. Le cas de la chirurgie obstétricale est au coeur du phénomène comme en témoignent les protestations de l'automne 2003, le défilé des anesthésistes, l'agitation des gynécologues : névrose du dépistage prénatal, césariennes systématiques, recours de plus en plus fréquent aux procès en responsabilité, primes d'assurance délirantes, démission des pouvoirs publics. Le résultat est une crise des vocations qui obligera bientôt la moitié des femmes à accoucher chez elles, faute de spécialistes. Quant aux avortements à domicile par administration de Mifégyne, on les présente comme un progrès bouleversant mais les médecins sont nombreux à considérer qu'il s'agit plutôt, pour l'éthique médicale, d'une défaite de plus. À travers une vingtaine de cas réels suivis de réflexions tendres ou cinglantes, un accoucheur à la retraite nous livre l'échographie de ce système devenu fou. Il nous dit toutes ses raisons d'aimer ce métier qui ne ressemble à aucun autre mais que l'on est en train de normaliser, au bénéfice des avocats et des machines.