Accord en longueurs d'onde d'une diode laser a cavite externe

Couverture du livre « Accord en longueurs d'onde d'une diode laser a cavite externe » de Zambon Veronique aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Les lasers accordables sur deux longueurs d'onde sont utilisés pour un vaste champ d'applications telles que la génération d'ondes térahertz, le multiplexage en longueur d'onde et la métrologie optique. Notre projet étudie l'accord sur deux longueurs d'onde d'un laser à semi-conducteurs utilisé en cavité externe avec un réseau de diffraction. Nous avons fabriqué des réseaux de diffraction qui permettent de réfléchir deux longueurs d'onde colinéairement, en configuration de Littrow. La fabrication de ces réseaux implique l'enregistrement d'un réseau à pas variable et d'un réseau à pas constant au même endroit dans la résine photosensible. En utilisant ce type de réseau comme coupleur de la cavité externe d'une diode laser, nous avons obtenu une émission laser simultanée sur deux longueurs d'onde avec une séparation en longueur d'onde allant de 0.8 à 6.2 nm. La technique de fabrication de ces réseaux ainsi que les résultats expérimentaux obtenus avec une diode laser commerciale seront présentés.