Couverture du livre « Accompagner l'étudiant ; de la connaissance de soi à la construction de la personne » de Louis Basco et Fabienne Cote aux éditions Chronique Sociale

De la connaissance de soi à la construction de la personne Si nous nous intéressons aux sujets que sont les étudiants, l'université peut-elle être ce cadre de l'émergence du sujet ? Quels chemins possibles vers son développement personnel ?
Pour favoriser l'émergence d'un sujet, il... Voir plus

Pour favoriser l'émergence d'un sujet, il est possible d'accompagner chacun vers la maîtrise de soi, vers la connaissance de soi.
«Étudiant qui es-tu ?». À l'image de la question qu'Ada Abraham posait aux enseignants, nous pouvons transposer cette interrogation aux étudiants. La question de l'identité de la personne de l'étudiant est au centre de nos préoccupations :
Comment, à l'université, peut-on mettre en place une démarche qui engage réellement l'étudiant sur la construction de sa personne ?
Un travail d'accompagnement apparaît important pour faciliter l'émergence de projets suffisamment consistants rendant les étudiants aptes à affronter les difficultés et les tâches de la vie universitaire.
Pratiquer une pédagogie de l'accompagnement, c'est aider l'étudiant à identifier, au sein de son projet, trois paramètres : histoire personnelle, choix disciplinaire et perspective d'avenir professionnel, puis examiner à quelles conditions ils peuvent être articulés de façon dynamique.
Cet ouvrage fournit un parcours concret en plusieurs étapes, des portraits d'étudiants ayant utilisé ce parcours, ainsi que l'ensemble des outils nécessaires pour un accompagnement individualisé.