Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Accompagner les parentalités ; le MOSIPE, outil d'évaluation et d'intervention

Couverture du livre « Accompagner les parentalités ; le MOSIPE, outil d'évaluation et d'intervention » de Christiane Bopp-Limoge aux éditions Chronique Sociale
Résumé:

Le MOSIPE®, Modèle d'observation systémique des interactions parents enfants, propose la classification du recueil des observations interactionnelles selon trois critères : existence de Plaisir Partagé, d'Estime de Soi, d'Attention aux Besoins dans les interactions. Son utilisation est... Voir plus

Le MOSIPE®, Modèle d'observation systémique des interactions parents enfants, propose la classification du recueil des observations interactionnelles selon trois critères : existence de Plaisir Partagé, d'Estime de Soi, d'Attention aux Besoins dans les interactions. Son utilisation est pertinente pour accompagner la parentalité de parents d'enfants de tous âges, dans des circonstances variées, et par des professionnels issus tant de l'éducatif, que du social, ou du domaine soignant.
Le MOSIPE® est aussi conçu pour l'évaluation de situations inquiétantes sans que des faits avérés de maltraitance ou de non bien-traitance soient repérés. Car les dimensions étudiées sont essentielles pour évaluer la capacité d'un système à faire face à des événements dangereux ou potentiellement dangereux et à se prémunir des répétitions délétères. Dans ces contextes il permet d'organiser la réflexion, la prise de décision, puis l'évaluation des mesures prises.
Depuis 2001, l'auteure expérimente ce modèle avec l'ouverture du Lieu d'accueil parents-enfants Capucine (Association Marguerite Sinclair à Mulhouse), Capucine ayant la particularité d'accueillir des parents déficients intellectuels avec leurs enfants. Ce modèle se révèle être très utile dans d'autres circonstances :
1- en contexte de visites médiatisées, 2- en consultation psychiatrique, 3- en consultation familiale, 4- en visite à domicile, 5- au sein de groupes parents-enfants, 6- en sorties familiales.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com