Accompagner les jeunes dans la réussite de leurs projets

Couverture du livre « Accompagner les jeunes dans la réussite de leurs projets » de Xavier Papillon et Pascal Papillon et Deanna Garza Brown aux éditions Chronique Sociale

L'adolescence est une étape de la vie intense et riche.

L'adolescence est une étape de la vie intense et riche.
C'est aussi une période d'instabilité, d'interrogations, de crises plus ou moins profondes, liées au développement de la personnalité. Les parents, les éducateurs ou les jeunes eux-mêmes se trouvent souvent démunis pour faire face aux situations qu'ils rencontrent. La vie nous invite à comprendre ces temps de transition... pour les mettre à profit. Pour permettre aux jeunes générations de mieux s'intégrer et construire le monde de demain, de réaliser leurs rêves et prendre du pouvoir sur leur vie, ce " kit de survie et de développement " vise à les entraîner aux stratégies de progrès et de réussite.
Ce manuel, à usage personnel, est un remarquable outil de dialogue entre cultures et générations, jeunes, parents ou grands-parents. Dans les secteurs socio-éducatif, scolaire et de l'insertion, il est un atout précieux pour les professionnels - enseignants, éducateurs, conseillers - qui :
- s'interrogent sur leurs modes d'intervention ;
- font évoluer leurs pratiques professionnelles ;
- cherchent à mieux s'adapter aux évolutions et mutations en cours ;
- continuent à innover ;
- veulent renforcer la compréhension entre partenaires.