Accompagner la transition énergétique grâce au numérique ; vers la smart city

Couverture du livre « Accompagner la transition énergétique grâce au numérique ; vers la smart city » de Claudine Chassagne aux éditions Territorial

Confrontés à de nombreux défis (économiques, environnementaux, sociaux et sociétaux), les territoires sont contraints d'entrer en transition.

Cette transition est énergétique, avec l'épuisement des énergies fossiles et le dérèglement climatique, mais elle est aussi numérique, avec les nouvelles technologies qui modifient profondément nos modes de vie et de fonctionnement.
Les collectivités territoriales sont en première ligne pour conduire la transition énergétique : actions sur les politiques publiques, incitation au changement des comportements, exemplarité...

Ce Dossier d'experts a pour objectif de montrer la vitalité de ces territoires en transition qui utilisent l'innovation technologique pour s'engager dans la transition énergétique.

Il présente un état des lieux de ces deux transitions : numérique puis énergétique. Il insiste, notamment, sur l'importance des services numériques pour mieux gérer la ville mais aussi sur la transformation induite par l'économie de partage et le pouvoir des citoyens. Car ces nouveaux territoires issus de la transition ne seront acceptés par leurs habitants que s'ils ont été en partie construits avec eux. Enfin, il propose des facteurs clés du succès de ces transitions.