Accompagner la naissance pour l'adoption

Couverture du livre « Accompagner la naissance pour l'adoption » de Claudine Schalck aux éditions Eres

Ce livre est le témoignage d'une pratique élaborée au sein de la maternité des Bluets à Paris pour les femmes qui sont amenées à accoucher sous anonymat et à laisser leur bébé à une future famille. Voilà donc le carnet de bord de l'accompagnement d'une jeune mère, Judith, par la sage-femme, Claudine Schalck, elle-même accompagnée dans sa démarche précise et exigeante par l'équipe professionnelle. De la découverte de la grossesse de Judith à sept mois et demi à l'adoption de bébé Joséfine, nous sommes témoins de l'évolution physique et psychologique de cette jeune mère, des mouvements affectifs qu'elle suscite dans l'équipe, des éléments concrets de préparation, de la manière dont la sage-femme prend soin de la mère et du bébé, avec sensibilité, empathie, en l'absence de tout jugement de valeur... Préface de Julianna Vamos, psychologue, psychanalyste à la maternité de Bluets