Accidents du travail au senegal

Couverture du livre « Accidents du travail au senegal » de Ahmet Tidiane Ndir C aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Dans cette étude, nous faisons une analyse des risques de survenance d'accidents du travail au Sénégal et proposons un nouvel outil de prévention. Des analyses descriptives et factorielles ont permis de résumer l'information sur les assurés sociaux, accidents de travail et victimes au Sénégal entre 2005 et 2014. Une analyse économétrique avec l'application du modèle de Poisson avec in ation de zéros a permis d'identi er les facteurs de risque que sont l'âge, le sexe, le type d'employeur, la localisation et la branche d'activité professionnelle. La probabilité moyenne prédite de subir au moins un accident est de 10% pour tout assuré social du Sénégal. Cette probabilité varie avec l'effet des facteurs de risque et de leurs combinaisons. Nous avons en n proposé un nouvel outil de prévention des risques pour la réduction du nombre d'accidents de travail, l'amélioration du management de la sécurité et de la santé au travail et la réduction des coûts associés aux accidents de travail.