Accident nocturne

Couverture du livre « Accident nocturne » de Patrick Modiano aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070306381

«Quelle structure familiale avez-vous connue ? J'avais répondu : aucune. Gardez-vous une image forte de votre père et de votre mère ? J'avais répondu : nébuleuse. Vous jugez-vous comme un bon fils (ou fille) ? Je n'ai jamais été un fils. Dans les études que vous avez entreprises, cherchez-vous à conserver l'estime de vos parents et à vous conformer à votre milieu social ? Pas d'études. Pas de parents. Pas de milieu social. Préférez-vous faire la révolution ou contempler un beau paysage ? Contempler un beau paysage. Que préférez-vous ? La profondeur du tourment ou la légèreté du bonheur ? La légèreté du bonheur. Voulez-vous changer la vie ou bien retrouver une harmonie perdue ? Retrouver une harmonie perdue.»

• Place des Pyramides, un soir de pluie, le narrateur se fait renverser par une voiture.

Un car de Police-secours le conduit à l'Hôtel-Dieu, en compagnie de la conductrice.

Quelque temps plus tard il se réveille dans une clinique.

Au fil d'errance dans les quartiers qu'il fréquentait avec...

Quelque temps plus tard il se réveille dans une clinique.

Au fil d'errance dans les quartiers qu'il fréquentait avec son père, à la recherche de fréquentations de jeunesse et surtout souhaitant faire le point sur la nuit de l'accident, il n'aura de cesse à rechercher la conductrice, qu'il est certain d'avoir déjà rencontrée.

Un roman empreint de nostalgie, de cette douceur surannée caractéristique des romans de Patrick Modiano.

Un soir d'automne dans la bruine qui pique un peu, des rues de Paris floutées dans la brume ... une ambiance ...

• j’aime cette ambiance trouble un peu comme les films de Lelouch. J’aime ces questions sans réponse sur la relation au père. J’ai l’impression que ds ce trouble, je vais trouver ce que moi je cherche.
    La fin est brutale, bizarre, inachevée.

La fin est brutale, bizarre, inachevée.