Accident 08

Couverture du livre « Accident 08 » de Denis Dormoy et D Lemarchand aux éditions Pauvert
  • Editeur : Pauvert

Ce travail a pour point de départ des photographies de quotidiens : à priori, rien d'une matière valorisante. Les photographies envahissent de plus en plus les journaux, sans vraiment apporter une information supplémentaire aux articles. Elles oscillent entre l'illustration chic et décalée de Libération et la photographie de l'association des pêcheurs à la ligne du Parisien Libéré.
La qualité du papier ne permet qu'une impression médiocre. Cependant ceci allié à la translucidité du papier opère par accident des miracles. L'image imprimée au recto se superpose parfois à celle du verso. Cela parasite et court-circuite la lecture ordinaire. Des mondes qui s'ignoraient se trouvent réunis, des espaces impossibles se mettent en place. La vraie vie ne serait-elle pas ici et non pas dans l'idée que le journalisme veut nous donner du quotidienoe
Mon travail s'est limité à d'abord trouver au hasard des jours les images qui offraient ce genre de rencontre, ensuite à les cadrer puis enfin à les regrouper dans des séries.
Cet ensemble reposant sur l'entre-deux de deux images, de plusieurs images dans chacune des séries, j'ai proposé à Denis Dormoy de s'immiscer par l'écriture dans ces intervalles et de dynamiser le tout, de l'ouvrir davantage : ce qu'il a fait à travers deux types de textes, narratifs et poétiques.