Accéder au transcendantal ? ; réduction et idéalisme transcendantal dans les Ideen t.1 de Husserl

Couverture du livre « Accéder au transcendantal ? ; réduction et idéalisme transcendantal dans les Ideen t.1 de Husserl » de Lavigne aux éditions Vrin
  • Date de parution :
  • Editeur : Vrin
  • EAN : 9782711622009
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Le premier volume des Idées directrices pour une phénoménologie pure et une philosophie phénoménologique est le traité fondamental de la phénoménologie de Husserl. Il s'y propose d'introduire le lecteur à la nouvelle attitude méthodique de la phénoménologie - la réduction transcendantale - pour... Voir plus

Le premier volume des Idées directrices pour une phénoménologie pure et une philosophie phénoménologique est le traité fondamental de la phénoménologie de Husserl. Il s'y propose d'introduire le lecteur à la nouvelle attitude méthodique de la phénoménologie - la réduction transcendantale - pour révéler la subjectivité comme vie intentionnelle constituant en soi toute réalité objective sans exception : comme subjectivité transcendantale.
La réduction apparaît ainsi liée d'emblée à une thèse métaphysique, l'idéalisme transcendantal, que Husserl revendiquera dans les Méditations cartésiennes comme l'« unique interprétation possible » du sens du monde.
Fonder la phénoménologie sur cet idéalisme de la subjectivité absolue implique un passage continu de l'attitude d'esprit naturelle à l'attitude transcendantale. Mais comment valider l'idéalisme transcendantal à partir de l'attitude naturelle sans la reconduire au coeur même de l'attitude phénoménologique ?
Et si, à l'inverse, la réduction se présuppose elle-même, que vaut l'idée d'un « accès » au transcendantal? Qu'est-ce alors que ce « transcendantal », auquel on prétend ainsi accéder ?

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions