Abyssia

Couverture du livre « Abyssia » de Diane Ozdamar et Tipaine Zanutto aux éditions Chat Noir
  • Editeur : Chat Noir

À une époque dominée par les technologies et les industries polluantes, les hommes détruisirent ce qu'il restait de la couche d'ozone, gage de leur vie sur Terre. Contraints de coloniser un autre monde les abritant du rayonnement solaire meurtrier, ils trouvèrent leur salut dans les profondeurs... Voir plus

À une époque dominée par les technologies et les industries polluantes, les hommes détruisirent ce qu'il restait de la couche d'ozone, gage de leur vie sur Terre. Contraints de coloniser un autre monde les abritant du rayonnement solaire meurtrier, ils trouvèrent leur salut dans les profondeurs marines.
Abyssia, cité encerclée par l'étrangeté aquatique, dernier bastion de l'humanité, se heurta à un peuple doué de conscience : les Nouveaux Atlantes.
Lui, presque homme, n'aurait, dans un monde normal, jamais dû ouvrir les yeux.
Il n'en fut pas ainsi.
Elle, si humaine, promise à une vie superlative, fut hélas condamnée à errer dans les abysses.
Comment Ernestine, créatrice funeste, scientifique funambule oscillant entre devoir et moralité, scellera-t-elle son destin et celui de Grim ?

• Un artbook comme on en voit peu : un texte avec des thèmes et une narration forts, auquel s’ajoutent de superbes illustrations, portraits ou représentations des abysses, toutes en contraste de ténèbres et de luminescence. Une très belle découverte !

En savoir plus sur :...

En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2019/07/26/abyssia/

• Aussitôt reçu, aussitôt parcouru. J'ai tout de suite été happée par les couleurs de ce livre. J'ai été subjuguée par le graphisme : on passe autant de temps, si ce n'est plus, à regarder chaque détail des illustrations qu'à lire le récit. Ils se complètent, se renvoient l'intrigue de façon...

Aussitôt reçu, aussitôt parcouru. J'ai tout de suite été happée par les couleurs de ce livre. J'ai été subjuguée par le graphisme : on passe autant de temps, si ce n'est plus, à regarder chaque détail des illustrations qu'à lire le récit. Ils se complètent, se renvoient l'intrigue de façon captivante. Les deux peuples doivent cohabiter mais cela semblent impossible. Ernestine paraît être une jeune femme pleine de valeurs et de bonnes intentions. Mais la cupidité va la pousser à les transgresser : ses créations, les Lanternes, sont des êtres mi-homme, mi-robot qui vont être utilisés pour la défense de leur cité. Sans conscience, ils ne sont que des objets interchangeables, sans valeur, qu'on peut jeter sans remords. Pourtant, une partie d'eux reste humaine. « Science sans conscience n'est que ruine de l'âme. » Ernestine va vite comprendre l’étendue de son erreur.
    Avis complet : http://sariahlit.blogspot.fr/2014/12/abyssia.html