Abysses

Couverture du livre « Abysses » de Christophe Migeon aux éditions Paulsen
  • Editeur : Paulsen

Nous connaissons mieux aujourd'hui certaines planètes du système solaire que les entrailles de la Terre... Fantasmés, si proches de l'enfer, les abysses n'ont cessé d'inspirer des légendes fantastiques.

Elles font rêver les auteurs de science-fiction, comme les scientifiques curieux qui, siècle après siècle, ont inventé des appareils ingénieux pour descendre dans ce trou insondable et angoissant.
Christophe Migeon se penche au-dessus de ces profondeurs pour décrire les abysses d'un point de vue historique, littéraire et scientifique. Il raconte aussi bien les légendes millénaires que l'invention des premiers bathyscaphes et répertorie les espèces connues à ce jour - vampires des abysses, méduses soyeuses, monstres des profondeurs, fossiles vivants et fragiles créatures bioluminescentes - ainsi que les reliefs étonnants qui composent les abysses.