Abus sexuels sur mineur ; combattre l'intolérable, rendre à la vie

Couverture du livre « Abus sexuels sur mineur ; combattre l'intolérable, rendre à la vie » de Victor Simon aux éditions Armand Colin

Les abus sexuels sur mineurs (incestes pour une large part) produisent un véritable effet de sidération. L'horreur qu'on ressent devant ces actes abjects, la répugnance à admettre combien ce crime est répandu quand il ne constitue pas, pour beaucoup d'entre nous, un crime de proximité, ne conduisent que trop à se voiler la face. Même si d'anciennes et suspectes tolérances, et l'omertà organisée par les institutions les plus fragiles tendent à s'affaiblir face à l'indignation du public, on est encore bien loin du compte.Loin du compte, malgré les efforts admirables d'individus et d'associations, dans la connaissance de la réalité, dans l'appréciation des indices et des symptômes, dans la prise de responsabilité citoyenne, et dans la prise en charge des victimes.Le Dr Victor SIMON, Directeur de l'Institut de Méde-cine Psychosomatique et de l'Enseignement d'Hypnose à l'Université de Paris V-Necker, dresse ici avec force et sensibilité, en citant de poignants témoignages, un véritable tableau d'alerte (vigilance à entretenir, signes cliniques, émotionnels et comportementaux à identifier) complété par une présentation ouverte des divers parcours de soin et de réparation possibles. Et ce tout au long de la vie : les conséquences des abus se manifestent souvent plusieurs années, voire plusieurs décennies après, et, confrontés à des troubles divers et récidivants, il faut savoir ne pas passer à côté de l'hypothèse du traumatisme enfoui, mais agissant.Ce livre nous fournit l'essentiel des informations et de la méthodologie nécessaires pour combattre un fléau contre lequel il représente aussi et avant tout un cri : ASSEZ ! Un crime planétaire. Au bon chic « libérateur » ? Une contrainte sans nom. Des signes révélateurs. Pendant et après l'abus ? Du côté de l'agresseur. L'état de la recherche sur les conséquences de l'abus sexuel chez l'homme. Les agressions sexuelles multiples. Les institutions face à l'abus. Que faire en urgence ? Comment aider l'enfant lorsqu'il révèle l'abus. L'approche thérapeutique des victimes. Parcours de soin. Paroles de victimes.

Forum de discussion