Abus de faiblesse et autres manipulations

Couverture du livre « Abus de faiblesse et autres manipulations » de Marie-France Hirigoyen aux éditions Jc Lattes

La question des limites« La manipulation fait partie de la vie, ce qui fait la différence, c´est l´intentionnalité. »À partir de la loi sur l´abus de faiblesse, l´auteur analyse les situations où un individu « profite » d´une personne vulnérable ou trop crédule. Un escroc qui profite de la faiblesse d´une femme pour lui soutirer de l´argent, une dame âgée qui fait d´un jeune protégé son héritier, une épouse abandonnée qui persuade ses enfants que leur père ne les aime pas, un homme riche et puissant qui force une relation sexuelle avec une subordonnée, et tous les chantages affectifs qui perturbent nos vies minuscules... Autant de cas qui démontrent que l´abus de faiblesse s´exerce dans tous les domaines des rapports humains. Personnes âgées, enfants, adultes en état de sujétion psychologique : où commence l´influence normale et saine et où commence la manipulation ?  En se fondant sur son expérience clinique, l´auteur interroge la notion de consentement et les dérives des comportements, souvent qualifiés d´« inappropriés » - un mot dont le flou dit peut-être combien nous sommes démunis face à la question des limites.Au terme de cette quête aussi précise qu´inspirée, Marie-France Hirigoyen révèle que le statut de victime n´est pas irréversible.