Abufar ou la famille arabe ; sa parodie

Couverture du livre « Abufar ou la famille arabe ; sa parodie » de Jean-Francois Ducis aux éditions L'harmattan

Abufar ou La Famille arabe (1795) est l'avant-dernière tragédie de Jean-François Ducis. Le désert d'Arabie est pour lui un espace transitionnel à mi-chemin entre Orient et Occident ; la tragédie pose ainsi les bases d'une dramaturgie et d'une scénographie du désert dont nous sommes héritiers en ligne directe. Première édition critique du texte, confrontée à sa parodie, ce volume vise à situer l'oeuvre dans la vogue de l'orientalisme théâtral (fin XVIIIè siècle).