Absolutisme et lumières, 1652-1783

Couverture du livre « Absolutisme et lumières, 1652-1783 » de Joel Cornette aux éditions Hachette Education
Résumé:

Monarchique semblent s'imposer dans le royaume. Mais la volonté hégémonique du roi, en Europe, entraîne la France dans des guerres déstabilisatrices. Moins belliqueux, le Siècle des lumières est celui des "révolutions silencieuses" : une série de mutations dans les domaines démographique,... Voir plus

Monarchique semblent s'imposer dans le royaume. Mais la volonté hégémonique du roi, en Europe, entraîne la France dans des guerres déstabilisatrices. Moins belliqueux, le Siècle des lumières est celui des "révolutions silencieuses" : une série de mutations dans les domaines démographique, social, culturel, religieux, portées par une croissance économique inédite.
Surtout, en érigeant la raison en instrument critique, l'affirmation de l'opinion publique est une manifestation décisive du siècle de Voltaire et de Rousseau: face au roi, elle ouvre un espace concurrent de discussion et de débat, annonçant, à terme, le transfert de la souveraineté de la Couronne à la Nation. Ce livre offre une analyse et une synthèse de deux siècles d'effervescences multiples. Il présente aussi les recherches les plus récentes, en accordant une place privilégiée aux sources, aux débats et aux questionnements des historiens.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum de discussion

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com