Absolument dé-bor-dée ! ou le paradoxe du fonctionnaire

Couverture du livre « Absolument dé-bor-dée ! ou le paradoxe du fonctionnaire » de Zoe Shepard aux éditions Albin Michel
Résumé:

Dur, dur d´être fonctionnaire !
Embauchée après huit ans d´études supérieures dans une mairie de province, Zoé Shepard a vite déchanté. Plongée dans un univers où incompétence rime avec flagornerie, ses journées sont rythmées par des réunions où aucune décision n´est jamais prise, de rapports... Voir plus

Dur, dur d´être fonctionnaire !
Embauchée après huit ans d´études supérieures dans une mairie de province, Zoé Shepard a vite déchanté. Plongée dans un univers où incompétence rime avec flagornerie, ses journées sont rythmées par des réunions où aucune décision n´est jamais prise, de rapports qu´elle doit rédiger en dix jours (quand deux heures suffisent), de pots de bienvenue, de départ, d´anniversaire.
Sans oublier les séminaires " de formation ", les heures à potiner à la cantine et à la machine à café, les chefs " débordés " par les jeux en ligne et les préoccupantes interrogations de tous sur les destinations de vacances et autres RTT...

Chargée de mission dans un service fourre-tout, truqueuse patentée de notes administratives, G.O. pour délégations étrangères et hocheuse de tête en réunions, Zoé Shepard raconte avec un humour mordant ses tribulations de fonctionnaire désespérée dans un univers bien pire que tout ce que vous pouviez imaginer.

Donner votre avis

Articles (1)

  • Ta carrière est fi-nie ! de Zoé Shépard
    Ta carrière est fi-nie ! de Zoé Shépard

    Après le succès, mais aussi le scandale provoqué par la sortie de Absolument dé-bor-dée ! (Albin Michel) il y a deux ans, Zoé Shépard revient avec le deuxième tome des aventures de la fonction publique française dans Ta carrière est fi-nie !, un titre pour le moins… prédictif.

Voir tous les articles

Les derniers avis

  • Un livre hilarant écrit avec beaucoup de dynamisme et d'humour. On est plongé dans l'univers des fonctionnaires de le fonction publique territoriale avec beaucoup de légèreté. Très drôle et divertissant.

    Un livre hilarant écrit avec beaucoup de dynamisme et d'humour. On est plongé dans l'univers des fonctionnaires de le fonction publique territoriale avec beaucoup de légèreté. Très drôle et divertissant.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • N'y allons pas par quatre chemins, entre ces pages l'auteure se moque allègrement de la fonction publique territoriale dont elle fait partie. Si je doute quand même de la véracité des scènes décrites par l'auteure - ou à tout le moins a-t-elle dû exagérer le trait tant ça paraît vraiment gros -...
    Voir plus

    N'y allons pas par quatre chemins, entre ces pages l'auteure se moque allègrement de la fonction publique territoriale dont elle fait partie. Si je doute quand même de la véracité des scènes décrites par l'auteure - ou à tout le moins a-t-elle dû exagérer le trait tant ça paraît vraiment gros - C'est un festival de situations absurdes et hilarantes... Pour peu qu'on n'en fasse pas les frais, cela va sans dire...

    Tournant à la dérision ses collègues comme ses supérieurs hiérarchiques, l'auteure en profite ainsi pour dénoncer les dysfonctionnements de la fonction publique territoriale en nous présentant des personnages qui sont de véritables sketches à eux seuls.

    Si ce livre aurait peut-être mérité d'être un peu plus court car finalement lassant, il n'en reste pas moins qu'on passe un bon moment de lecture grâce à cette plume fluide et caustique, ce style soigné et impertinent qui permet une lecture rapide et distrayante.

    Chronique complète : http://deslivresetmoi7.blogspot.com/2018/07/chroniques-2018-absolument-de-bor-dee.html

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Quelques mots sur l’auteure :

    Le 4 mars 2010, alors qu'elle est haute fonctionnaire territoriale, Aurélie Boullet publie un ouvrage, intitulé Absolument dé-bor-dée […]. Ce livre est publié sous le pseudonyme de Zoé Shepard.
    Son anonymat est de courte durée : reconnue et dénoncée par un de...
    Voir plus

    Quelques mots sur l’auteure :

    Le 4 mars 2010, alors qu'elle est haute fonctionnaire territoriale, Aurélie Boullet publie un ouvrage, intitulé Absolument dé-bor-dée […]. Ce livre est publié sous le pseudonyme de Zoé Shepard.
    Son anonymat est de courte durée : reconnue et dénoncée par un de ses collègues, elle est sanctionnée par sa hiérarchie. Elle est suspendue de ses fonctions […]. Aurélie Boullet reprendra ses fonctions d'administratrice territoriale au sein du conseil régional d'Aquitaine le 3 janvier 2011 en tant que chargée de mission grand emprunt et veille juridique européenne. [Source Wikipédia]

    Maintenant, place au livre !

    L’histoire, c’est Zoé qui passe les concours pour être haut fonctionnaire territorial. Elle les réussit et atterri dans une mairie. Elle est pleine d’ambition, veut donner un élan nouveau à sa fonction, etc. Mais découvre la dure réalité du travail dans la mairie ou comment faire 35h en un mois !

    Zoé débarque dans un service où il est bon de ne pas savoir se fouler un nerf comme on dit chez moi ! Prendre son temps pour faire les choses et où vitesse et précipitation ne savent pas exister.

    Zoé décrit la vie de sa mairie et de ses occupants. Bien écrit et les descriptions sont de bonnes factures et parfois hilarantes.

    Pas de temps mort dans ce livre, que de bonnes choses enfin pour en rire et non s’en référer.
    Ces dénonciations ne concernent pas seulement l'Administration, mais le travail de bureau en général. Ce qu'elle décrit, sous la forme d'une charge, naturellement, est un tableau plein d'humour et de notations justes et percutantes.

    Elle décrit malheureusement le monde du travail dans certaines grosses sociétés et fonctions publiques :
    - Gonfler à bloc les frais de déplacements
    - Le Don, la boursoufflure des "patrons"
    - Les bassesses des "courtisans"
    - Les emplois de personnes absolument pas qualifiés, mais qu’il faut caser à des postes trop qualifiés pour eux

    Bref, tout y passe pour notre plus grand plaisir.
    Cette femme a eu certes le culot d’écrire la vérité avec son franc parler, mais elle a été sanctionnée pour ça, ce qui est normal…
    Elle a tout de même été réintégrée dans ses fonctions… C’est bien que malgré tout, il reste des gens qui valent quelques choses et qui sont compétents 

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Peut-être un peu exagéré... du moins j'espère... Bien que je connaisse des personnes comme le personnage de Coralie... mais dans l'ensemble c'est très drôle.

    Peut-être un peu exagéré... du moins j'espère... Bien que je connaisse des personnes comme le personnage de Coralie... mais dans l'ensemble c'est très drôle.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Promotion infondée pour ce récit qui manque de contenu : un résultat très superficiel

    Promotion infondée pour ce récit qui manque de contenu : un résultat très superficiel

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Certainement très exagéré, mais j'ai beaucoup souri, et rien que pour cela...

    Certainement très exagéré, mais j'ai beaucoup souri, et rien que pour cela...

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Si seulement ce livre était une fiction! Je suis fonctionnaire territoriale....

    Si seulement ce livre était une fiction! Je suis fonctionnaire territoriale....

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Décevant, beaucoup de bruit pour pas grand chose... et la demoiselle a surtout un très gros égo... Je pense que le buzz s'est fait sur le milieu dans lequel gravite l'auteure, sinon le livre n'a aucun intérêt.

    Décevant, beaucoup de bruit pour pas grand chose... et la demoiselle a surtout un très gros égo... Je pense que le buzz s'est fait sur le milieu dans lequel gravite l'auteure, sinon le livre n'a aucun intérêt.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • ma lecture s'est arrêtée rapidement, je n'ai pas accroché.

    ma lecture s'est arrêtée rapidement, je n'ai pas accroché.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Absolument jubilatoire.
    Quand on sait que c'est du vécu, cela fait froid dans le dos mais quel bonheur, cette façon d'écrire. On en redemande

    Absolument jubilatoire.
    Quand on sait que c'est du vécu, cela fait froid dans le dos mais quel bonheur, cette façon d'écrire. On en redemande

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
Voir tous les avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.