Absente

Couverture du livre « Absente » de Megan Abbott aux éditions Sonatine
  • Editeur : Sonatine

À la manière du Dahlia noir, enquête dans les bas-fonds hollywoodiens par la nouvelle " reine du roman noir ". " Megan Abbott : une conteuse hors pair, doublée d'une artiste au feu sacré. Cette femme est destinée au panthéon des auteurs de romans noirs. Peut-être même ira-t-elle plus loin encore. " - James Ellroy. 7 octobre 1949. Jean Spangler, actrice de second plan, embrasse sa fille et quitte son domicile pour un tournage de nuit dans un studio hollywoodien. On ne la reverra jamais. Les seules traces qu'elle laisse derrière elle : un sac à main trouvé dans un parc voisin, une aventures étrange note et beaucoup de rumeurs sur de supposées avec des stars de cinéma et quelques maffieux. L'affaire, délicate et sensible, puisque des acteurs comme Kirk Douglas s'y sont trouvés mêlés, avait été confiée à l'unité de police qui, quelque temps plus tôt, avait eu en charge celle du Dahlia noir en 1947. Les résultats furent tout aussi décevants, et la mystérieuse disparition de Jean Spangler ne fut jamais résolue. Ce fait divers qui défraya longtemps la chronique américaine a inspiré à Megan Abbott un formidable roman où elle reprend un à un les fils de l'affaire pour nous en proposer une explication aussi surprenante que convaincante. Elle met en scène Gil " Hop " Hopkins, attaché de presse en pleine ascension qui, à l'époque de la disparition de l'actrice, avait " couvert " l'affaire pour le studio où elle travaillait en s'arrangeant pour que la réputation de celui-ci reste intacte. Deux ans après les faits, pris à partie par une amie de Jean, qui l'accuse d'avoir voulu taire la vérité pour protéger des personnes haut placées dans le monde du spectacle, Gil, autant par peur du scandale que pour apaiser sa conscience, décide de reprendre l'enquête. Celle-ci se transformera vite en descente aux enfers dans les bas-fonds d'Hollywood, là où toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire. Traduit de l'anglais (États-Unis).

• Si vous êtes amateurs de romans d'une extrême noirceur une ambiance anxiogène , ce roman est fait pour vous, La plume de l'auteure est percutante et dérangeante L'auteure sait, avec précision , capter ses lecteurs, Elle les entraîne dans un sujet basé sur un fait réel, avec une grande...

Si vous êtes amateurs de romans d'une extrême noirceur une ambiance anxiogène , ce roman est fait pour vous, La plume de l'auteure est percutante et dérangeante L'auteure sait, avec précision , capter ses lecteurs, Elle les entraîne dans un sujet basé sur un fait réel, avec une grande dextérité.
    Pour certains, la lecture semblera pesante ,longue sans aucune fluidité, beaucoup de descriptions qui paraissent inutiles, mais c'est ce qui fait tout le charme, de l'histoire. Il ne faut pas s’arrêter, et continuer la lecture, Une intrigue menée tambour battant, dans le milieu des plateaux cinématographique des années 50 à Hollywood, Une disparition mystérieuse, énigmatique d'une actrice , seul et maigre indice son sac qui a été retrouvé, L'auteure nous dépeint ce monde nauséabond, avec les rapaces qui gravitent autour entre les journalistes à sensations , et nos fidéles paparazzis, L'auteure travaille en profondeur la psychologie du personnage, une descente aux enfers, retrouver le chemin de la vie positif et s’éloignant de la face négative retrouver sa personnalité, ce qui peut paraître facile se révèle impossible, effacer cette parade Hollywoodienne qui prône monts et merveilles ,une vie d'artifice de célébrité reconnue un jour et passée aux oubliettes le lendemains.
    La question principale Où est passé Jean? Une affaire qui n'a jamais été résolue, L’auteure nous retranscrit avec ses yeux , sa pensée une autre image de cette affaire,
    Un roman glauque, oppressant angoissant, avec une intrigue et un suspens omniprésent, et le twist final déroutant,
    Une véritable réussite,

• Jean, actrice de second plan , disparaît mystérieusement après une nuit scabreuse.
    Abandon à la page 57
    En général, quand j’ai beaucoup de mal, j’essaie de pousser jusau’à la page 100, mais là, STOP !

Abandon à la page 57
    Tous ces dialogues indigestes et ce milieu hollywoodien superficiel n’ont pas réussi à m’entraîner dans l’intrigue.

Autres éditions (1)