Abrégé du capital de Karl Marx

Couverture du livre « Abrégé du Capital de Karl Marx (4e édition) » de Carlo Cafiero aux éditions Le Chien Rouge

Cet abrégé du livre I du Capital de Karl Marx, rédigé en 1878, est un objet de curiosité, comme peuvent l'être certains livres. Il paraît à un moment charnière de l'histoire du mouvement ouvrier, où à la fois s'élabore un socle commun d'une critique du monde capitaliste et s'opère une fracture sur la question de l'organisation. Destiné à un large public, écrit dans un style débarrassé de l'appareil scientifique qui rend parfois ardue l'oeuvre originale, l'Abrégé du Capital fut considéré par Marx à l'époque comme « un très bon résumé populaire de sa théorie de la plus-value ».

Cet opuscule, élaboré en prison, nous renvoie aussi à la vie tourmentée de son rédacteur, Carlo Cafiero, militant anarchiste exclusivement dévoué à ses idéaux, dont le parcours est retracé dans la préface de Mathieu Léonard.

En appendice, la correspondance entre Cafiero et Marx. Et celle d'Engels avec Cafiero.

4e tirage depuis 2008. Nouvelle édition revue et augmentée.

Forum de discussion