Abrégé du capital de Karl Marx

Couverture du livre « Abrégé du capital de Karl Marx » de Carlo Cafiero aux éditions Le Chien Rouge

« Le capitalisme n'est et ne sera pas là de toute éternité. » Cet Abrégé, rédigé en 1878 nous livre l'essentiel de l'analyse contenue dans le Livre I du Capital de Karl Marx.

Ce compendium de la critique du système capitaliste - « où ce ne sont pas les moyens de production qui sont au service du travailleur, mais bien le travailleur qui se trouve au service des moyens de production » - a été rédigé à destination d'un public populaire.

Écrit dans un style simple et sans l'appareil scientifique qui rend parfois ardue l'approche de l'oeuvre originale, ce résumé a d'ailleurs été approuvé par Marx en personne.

L'auteur, Carlo Cafiero (1846-1892), communiste libertaire italien, n'était pourtant pas un disciple du théoricien allemand auquel il s'était opposé lors de la scission de la Première Internationale en 1872.

L'avant-propos de James Guillaume nous rappelle le parcours de Cafiero et les tendances qui s'affrontèrent à l'époque au sein du mouvement ouvrier.

En Annexe, la correspondance entre Carlo Cafiero et Karl Marx.