Abrégé des secrets

Couverture du livre « Abrégé des secrets » de Chantal Portillo et Alexa Brunet aux éditions Le Bec En L'air

Les photographies intrigantes et poétiques d'Alexa Brunet nous plongent dans le mystère des superstitions et des recettes de sorcellerie. Absurdes, tendres ou cruelles, ces pratiques populaires combinent mixtures de plantes, morceaux d'animaux, pierres, fluides humains et influence des astres et... Voir plus

Les photographies intrigantes et poétiques d'Alexa Brunet nous plongent dans le mystère des superstitions et des recettes de sorcellerie. Absurdes, tendres ou cruelles, ces pratiques populaires combinent mixtures de plantes, morceaux d'animaux, pierres, fluides humains et influence des astres et des saints.
Scellées dans ce grimoire contemporain, elles y sont mises en scène avec un conte de l'écrivaine Chantal Portillo donnant vie à une famille d'ascendance sorcière, mère, fille et femelle Grand Duc, chacune dépositaire de pouvoirs bienfaisants ou maléfiques.
Hugues Berton et Christelle Imbert, chercheurs en ethnologie, contextualisent ces rites et croyances dans notre histoire et témoignent de la valeur patrimoniale de ces traditions orales.