Couverture du livre « Abrégé de théorie analytique ; un chapitre inédit du Portrait psychologique du Président T. W. Wilson » de Sigmund Freud aux éditions Points

Abrégé de théorie analytique (1931) Un chapitre inédit du Portrait psychologique du président T.W. Wilson " Nous sommes autorisé à dire : tous les êtres sont plus ou moins névrosés. Chez certains malgré tout le compromis est si solidement fondé qu'ils peuvent supporter beaucoup de malheurs sans sombrer dans la névrose. Mais chez d'autres il suffit de très peu de déboires pour occasionner la formation de symptômes névrotiques. On peut dire pour conclure que tout Moi humain est le résultat final des efforts déployés pour trouver le compromis entre tous ces conflits, entre les conflits qui opposent les diverses aspirations de la libido, les conflits de la libido avec les exigences du Surmoi et avec les faits objectifs du monde extérieur réel. " Sigmund Freud Voici le texte, inédit en français, d'un document de travail rédigé par Freud en 1931 pour affermir la culture analytique du diplomate américain William C. Bullitt, qui préparait un ouvrage consacré au président T.W. Wilson. Il s'agit d'un bref résumé des grands principes de la psychanalyse, tels que Freud les avait alors constitués. Traduit de l'allemand par Jean-Pierre Lefebvre Présentation par Élisabeth Roudinesco

Forum de discussion