Abrege de musique

Couverture du livre « Abrege de musique » de Frederic Platzer aux éditions Ellipses
  • Editeur : Ellipses

Cet ouvrage est destiné à tous ceux qui, ayant besoin d'informations musicales générales en vue de passer un examen (option facultative ou " lourde " du Baccalauréat, unité de valeur ou certificat universitaire,...) ou pour satisfaire une simple curiosité " gratuite ", aimeraient les voir regroupées dans un seul volume de taille raisonnable et de consultation aisée.
Son objectif principal est d'ordre pédagogique : on y trouvera donc peu de littérature mais beaucoup d'explications. Il a été découpé en trois parties qui rendent chacune compte d'une étude particulière du fait musical. La première partie va s'attacher à la description méthodique des éléments de base de la musique, ce que nous appelons généralement le langage musical. La seconde partie va mettre en jeu ces éléments au sein de structures musicales plus larges : les procédés d'écriture, les formes et les genres.
Quant à la troisième, elle va les mettre en perspective en ayant une vision plus large encore, dans le cadre d'une histoire de la musique parcourant la musique savante depuis le Moyen Age jusqu'à nos jours. La principale difficulté de réalisation de cet ouvrage est liée à son objet, qui est la musique, et à son expression, qui est entièrement sonore par définition. En matière d'illustration, le moyen retenu a été la présentation de nombreux exemples musicaux qui, bien que non indispensables à la compréhension générale, n'en constituent pas moins une aide précieuse.
Ils ont généralement été choisis à partir d'oeuvres très connues, dont on peut facilement se procurer un enregistrement et suivre le déroulement, même si on ne, maîtrise pas la lecture des notes. Enfin, pour que sa lecture soit pleinement profitable, il est conseillé au lecteur de ne pas s'en tenir à une unique approche livresque : la meilleure façon d'apprécier la musique reste encore l'audition répétée et intelligente des oeuvres.