Abrégé de l'histoire de Port-Royal

Couverture du livre « Abrégé de l'histoire de Port-Royal » de Jean Racine aux éditions Honore Champion
Résumé:

Oeuvre secrète de Jean Racine, l'Abrégé de l'histoire de Port-Royal est également une oeuvre inachevée : un véritable écrivain s'attaquait pour la première fois à composer une histoire de la célèbre abbaye. Le manuscrit mystérieux disparut jusqu'au jour où un libraire inconnu en fit paraître une... Voir plus

Oeuvre secrète de Jean Racine, l'Abrégé de l'histoire de Port-Royal est également une oeuvre inachevée : un véritable écrivain s'attaquait pour la première fois à composer une histoire de la célèbre abbaye. Le manuscrit mystérieux disparut jusqu'au jour où un libraire inconnu en fit paraître une première partie, suivie, vingt-cinq ans plus tard, en 1667, d'une autre édition : elle présentait la première, avec une deuxième partie.
Louis Racine se rendit compte aisément que l'ouvrage de son père ne couvrait que les deux tiers du siècle, et il ne pouvait lui échapper que Jean Racine projetait de dépasser 1665-1669. D'autre part, quand, pour qui et pourquoi Racine a-t-il entrepris de composer cette " histoire " : serait-ce pour le nouvel archevêque de Paris ? Serait-ce pour présenter une apologie pieuse de Port-Royal ? Ne serait-ce pas pour s'inscrire dans une longue tradition historiographique que l'" enfant de Port-Royal " se proposa d'offrir à ses futurs lecteurs ce chant joyeux et serein ?
Au jugement de Boileau " c'était le plus parfait morceau d'histoire que nous eussions en notre langue. "

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com