Abrégé de blood management (2e édition)

Couverture du livre « Abrégé de blood management (2e édition) » de Petra Seeber et Aryeh Shander aux éditions Sauramps Medical

Depuis la première édition de ce livre, de nombreux progrès ont été accomplis dans le domaine du blood management.

Des actions basées sur l'expérience de certains praticiens sont à présent soutenues par des preuves médicales, grâce à un grand nombre de nouvelles publications scientifiques. Des observations réalisées par les blood managers depuis des décennies sont à présent prouvées au moyen d'essais cliniques aléatoires. D'autres aspects du blood management portés par des traditions ou des croyances ont été remis en question. Ces développements contribuent grandement à la maturation de cette nouvelle spécialité qu'est le blood management.

Il est intéressant de noter que la définition même du « blood management » n'est toujours pas acceptée par tous les médecins qui prétendent le pratiquer. Certains utilisent ce terme pour décrire les actions entreprises pour réserver les ressources de plus en plus limitées des banques de sang aux patients jugés en avoir le plus besoin. D'autres le considèrent comme un domaine de la médecine transfusionnelle orienté sur le pronostic du patient, qui administre les produits sanguins allogéniques en se basant sur des faits.

D'autres encore le voient comme un mélange de médecine transfusionnelle et d'hématologie. Certains praticiens voient le blood management comme une restriction imposée à la médecine moderne par des motivations religieuses. Le blood management ne correspond toutefois à aucune de ces définitions. Il se construit autour de deux points centraux : le premier est le propre sang du patient considéré comme une ressource précieuse, vitale, et potentiellement limitée ; le second est le pronostic du patient. La philosophie qui motive le blood management est l'usage éclairé de la ressource « sang » du patient pour optimiser son pronostic.

Sur le plan pratique, le blood management est un concept pluridisciplinaire et multimodal, centré sur le patient pour l'amélioration de son pronostic.

Toutes les spécialités médicales, de la néonatalogie à la gériatrie, de l'anesthésiologie à l'urologie, en incluant toutes les spécialités cliniques et la médecine diagnostique en laboratoire peuvent contribuer au succès d'un programme de blood management.

Ce livre familiarise le lecteur avec le blood management et explique comment il améliore le pronostic du patient en diminuant les pertes de sang évitables en augmentant les ressources en sang du patient, en améliorant la tolérance du patient à l'anémie et aux coagulopathies jusqu'à ce que les causes aient été traitées avec succès.

Alors que la première édition considérait le fait d'éviter la transfusion comme un facteur très important pour l'amélioration du pronostic, la seconde édition se focalise plus encore sur la réduction de la morbidité et de la mortalité, objectifs bien plus importants. Nous ne suggérons pas là qu'éviter la transfusion ne soit pas un but noble en luimême.

Nous affirmons plutôt que - en l'absence de raisons (scientifiquement) valables de transfuser - il n'y a pas lieu de chercher à éviter quelque chose qui n'a pas de valeur intrinsèque. Il devrait être évident que de telles thérapies, non-appuyées par des faits, devraient être abandonnées.

Les preuves s'accumulent autour du fait que le pronostic des patients traités avec les pratiques transfusionnelles courantes n'est pas supérieur à celui des patients traités dans un environnement où la transfusion n'est pas utilisée, et que c'est même le contraire en ce qui concerne certains sousgroupes.

Il nous semble donc approprié de mettre en avant les soins donnés aux patients et de focaliser notre attention sur des interventions qui ont prouvé leur efficacité dans l'amélioration du pronostic du patient. Nous vous invitons donc chaleureusement à poursuivre vos efforts pour améliorer le pronostic de vos patients par une pratique optimale du blood management.