Abraham ; "notre père"

Couverture du livre « Abraham ;
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204090216

Certains écrits juifs présentent Abraham comme un juif parfait, observant la Loi avant sa promulgation ; des écrits chrétiens le présentent comme un chrétien avant la venue du Christ ; et la tradition musulmane le considère comme un musulman parfait avant la venue de Mohammed. C'est dire combien cette grande figure biblique a été investie par les trois grandes religions monothéistes et a imprimé sa marque sur les croyants de tous les temps. L'auteur s'intéresse à la manière dont le judaïsme, le christianisme et l'islam se réfèrent à Abraham comme à leur père dans la foi en étudiant minutieusement les textes des trois traditions. Il expose aussi les doutes qu'émettent aujourd'hui des historiens et des exégètes sur l'existence historique d'Abraham.

Mais la figure d'Abraham n'a pas interpellé que les croyants, elle a aussi inspiré les artistes et l'auteur s'arrête, le temps d'un chapitre, sur la réception artistique du personnage. Et puisque les trois religions monothéistes se réclament d'Abraham comme de « leur père », la référence commune au grand ancêtre ne pourrait-elle pas aider le dialogue interreligieux ?