Abord clinique en cancérologie

Couverture du livre « Abord clinique en cancérologie » de Bernard Hoerni aux éditions Springer
  • Editeur : Springer

En cancérologie comme ailleurs, l'approche clinique est primordiale : pour approcher, écouter, comprendre la personne, malade potentielle ou avérée, entendre ses besoins, orienter le diagnostic et le traitement, surveiller son état, l'accompagner. Son contexte familial, social et psychologique est déterminant pour une approche globale, bio-psycho-sociale et lui apporter ce qu'elle attend, ce dont elle a besoin, de façon et sous forme appropriées. Les cancers occupant la place que l'on sait dans nos sociétés développées, les envahissant avec le vieillissement de la population, il est peu de circonstances où ils ne sont pas évoqués au cours d'une consultation, ne serait-ce qu'indirectement. Pour le médecin, en parler de façon objective et apaisée contribue à dédramatiser une appréhension ou une situation inquiétante et à aider la personne qui consulte à adopter un comportement favorable à sa santé. Il y a là les bases d'une médecine humaine, compétente, adaptée à chacun.