Couverture du livre « Abondances chimiques dans les premières étoiles galactiques ; études des éléments plus légers que le zinc et implications sur la nature des premières supernovæ » de Eric Depagne aux éditions Presses Academiques Francophones

33 étoiles extrêmement déficientes du halo galactique (ayant moins de 500 fois moins de métaux que le Soleil) ont été observées à haute résolution spectroscopique. Ces étoiles sont les témoins des tous premiers âges de notre Galaxie. La connaissance détaillée de leur composition chimique permet de contraindre les modèles de formation et d'évolution de notre galaxie. Les abondances de 17 éléments, allant du carbone au zinc, et en particulier, celles d'éléments «clés» comme l'oxygène et le zinc, ont pu être déterminées avec une précision inégalée. Cela permet une meilleure compréhension du type de supernova qui a enrichi la matière au début de la vie de la Galaxie. Par ailleurs, l'évolution des abondances en fonction de la métallicité moyenne est comparée aux modèles d'évolution chimique de la Galaxie. Cette étude portant sur des étoiles réputées être nées au tout début de la vie de notre Galaxie, nous apportons des contraintes observationnelles fortes à ces modèles.

Forum de discussion