Abomasopexie assistee par laparoscopie chez la vache adulte

Couverture du livre « Abomasopexie assistee par laparoscopie chez la vache adulte » de Babkine-M aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le déplacement de la caillette est une condition fréquemment rencontrée en pratique bovine. De nombreuses techniques chirurgicales ont été développées pour corriger et prévenir cette affection. Les complications de ces techniques chirurgicales sont reliées à leur aspect envahissant ainsi qu'aux problèmes associés à la plaie de chirurgie. Nos objectifs étaient de décrire une technique répétable et sécuritaire d'abomasopexie par laparoscopie et de vérifier qu'elle permettait la formation d'adhérences entre la paroi abdominale ventrale et la caillette. Dix vaches adultes taries ont subi avec succès une abomasopexie par approche ventrale sous contrôle laparoscopique. La caillette a été fixée par 4 points simples discontinus. Aucune complication majeure n'a été notée durant les chirurgies ainsi qu'en période post-opératoire. Trois mois plus tard, la persistance d'adhérences au site de fixation a été contrôlée et constatée visuellement par laparoscopie sur les dix vaches. Cette technique laparoscopique est simple, sécuritaire et permet une fixation adéquate de la caillette.