Abolition de la conscience en civilisation marchande, règne de la valeur

Couverture du livre « Abolition de la conscience en civilisation marchande, règne de la valeur » de Philippe Riviale aux éditions L'harmattan

La conscience ne nous est pas donnée a priori : il nous revient de l'édifier en nous. Descartes, Kant et Fichte ont tracé le chemin. Mais les penseurs aujourd'hui affirment qu'il n'est rien en nous au-delà du visible, de l'évident. La recherche de l'humain en nous est rejetée comme métaphysique voire subversif de l'ordre. Cet ordre marchand est celui de la valeur, notre seule mesure.

Forum de discussion