Abolir l'esclavage essai et anthologie

Couverture du livre « Abolir l'esclavage essai et anthologie » de Thomas/Metoudi aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070406258

Essai«L'esclavage a été aboli, assure-t-on. Mais quand? Jusqu'en 1848, la France était une puissance esclavagiste, en dépit de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen en 1789. Les États-Unis y renonçaient en 1863, à l'issue d'une guerre fratricide entre des États esclavagistes et des États libres qui coûta la vie de 600 000 hommes. Proche de nous dans le temps, intégré à des systèmes politiques évolués, l'esclavage présente une autre forme de proximité, culturelle celle-ci. Il ne s'agit pas d'un objet de curiosité pour amateurs d'antiquités gréco-latines.»AnthologieCinq temps pour organiser les textes sur l'esclavage:Justifier - Décrire et comprendre - Textes officiels - Critiquer - Rester vigilant.Des pages choisies dans des oeuvres philosophiques, poétiques, romanesques ou journalistiques, depuis l'Ancien Testament jusqu'aux auteurs contemporains.