Abolir le droit à la fortune

Couverture du livre « Abolir le droit à la fortune » de Philippe Richard aux éditions Couleur Livres

L'accroissement des inégalités et le délitement de notre socle social sont d'actualité... et pourtant le droit à la fortune n'est jamais remis en cause. Or, pour l'auteur, ce droit à la richesse individuelle sans limites constitue le coeur de nos problèmes, surtout depuis la mondialisation et la financiarisation de l'économie qui procurent un immense pouvoir aux plus fortunés. Sans s'arrêter à un simple constat, sa démarche nous amène alors à une proposition très concrète : abolir ce droit, en instaurant un plafond au patrimoine individuel, sur la base de la nationalité.
Cet ouvrage traite non seulement des raisons d'une telle mesure et de sa mise en place, mais également de ses impacts, pointant notamment les moyens considérables qu'elle offrirait pour relever nos multiples défis : retrouver une confiance, une prospérité, des emplois durables et une démocratie vivante, ainsi que réussir notre entrée dans la prochaine révolution industrielle et notre transition écologique.
Si ce projet semble radical, il s'agit avant tout d'aborder un sujet encore tabou, avec liberté, au-delà de nos idées préconçues, mais aussi avec pédagogie, et audace puisqu'il se confronte au pouvoir en place.