Couverture du livre « Abîmes, abysses, Jean-Paul Marcheschi : exposition, Bastia, Musée d'Art et d'histoire, Palais des Gouverneurs, 4 juillet-4 octobre 2015 » de Collectif aux éditions Art 3 - Galerie Plessis

Que ce soit dans son atelier, une galerie ou un musée, chaque fois que je m'immerge dans le travail de Jean-Paul Marcheschi, j'ai l'impression d'un plongeon dans un des livres qui m'ont le plus marqué lorsque j'étais un adolescent : La Civilisation en Italie au temps de la Renaissance de Jacob Burckhardt. Parmi les artistes d'aujourd'hui, s'il en est un qui semble jaillir tout armé des pages de Burckhardt, c'est bien Jean-Paul Marcheschi. Il vit, crée en 2015, mais il pourrait aussi bien vivre et créer sous le règne de Laurent le Magnifique ou celui de François 1er. Si une machine à remonter le temps le transportait soudain en 1470 ou 1515, il ne serait pas dépaysé mais se sentirait chez lui.

Il y a du Caravage en lui ; mais, par la variété de ses dons, il me fait aussi songer à un Benvenuto Cellini, sculpteur, orfèvre, graveur, artiste fougueux dont le génie semper juvenescens sut se nourrir simultanément de la tradition italienne et de la tradition française. Jean-Paul Marcheschi est un moderne Benvenuto Cellini qui aurait en outre la chance, par-delà sa culture italienne et française, d'être viscéralement corse. Prodigieux enrichissement.