Abeilles ; un univers fabuleux

Couverture du livre « Abeilles ; un univers fabuleux » de Bernard Soulier aux éditions Artemis
  • Editeur : Artemis

Les abeilles accompagnent la vie des hommes depuis toujours et leur rôle dans la nature n'est plus à démontrer. Passionné par cet insecte remarquable, Bernard Soulier met sa plume d'écrivain et son expérience d'apiculteur à son service pour lui rendre hommage, et nous invite à entrer dans l'univers fabuleux des abeilles : leur histoire, leur diversité, leurs amours, leurs ennemis, leur rôle dans la pollinisation, l'organisation fascinante de la ruche et les codes qui la régissent...

Ode à la nature ainsi qu'aux savoir-faire ancestraux, ce livre raconte aussi le métier d'apiculteur, acteur au quotidien de leur incessante activité, et nous fait vivre ses joies lors de l'installation d'une nouvelle ruche ou de la première récolte de miel, mais aussi ses difficultés devant les aléas climatiques ou sa lutte contre les impressionnants frelons asiatiques.

Ce texte magnifique, accessible à tous, est illustré par les photographies étonnantes et d'une grande poésie de Laurence Barruel, qui capte au plus près les moindres faits et gestes de ces sentinelles de l'environnement.

Aujourd'hui, alors que les menaces de disparition de cet insecte interpellent le public, voici un beau livre à butiner sans modération .