Abeilles pollinisatrices et anthropisation au burundi

Couverture du livre « Abeilles pollinisatrices et anthropisation au burundi » de Ndayikeza Longin aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'ensemble des interactions plantes/abeilles pollinisatrices dégagent un bénéfice mutuel qui contribue de façon générale au maintien d'un important équilibre écologique et d'une forte biodiversité faunistique et floristique. Mais, les abeilles connaissent des menaces importantes liées à la perte d'habitat due à l'utilisation du territoire à des fins agricoles et l'urbanisation. Au Burundi, la réduction des écosystèmes forestiers a été faite au profit des agroécosystèmes et des milieux urbanisés. L'analyse et l'interprétation des données collectées au moyen du filet entomologique et des bacs jaunes ont été consolidées par les calculs de la richesse totale et spécifique, de l'abondance relative (A.R), de l'indice de diversité de Margalef (RMg) et l'indice de similarité de Sørensen (1948). Dans l'ensemble, 2 209 échantillons ont été collectés et nous y avons identifiés 82 espèces d'insectes appartenant à 4 familles. De ce travail, on peut conclure que la richesse et la diversité des abeilles sauvages pollinisatrices diminuent avec l'augmentation du gradient d'anthropisation du milieu écologique.