Abécédaires

Couverture du livre « Abécédaires » de Segolene Le Men aux éditions La Martiniere
  • Editeur : La Martiniere

Des images populaires d'Épinal aux illustrations d'artistes, tantôt livrets, albums ou cartes postales, les abécédaires ont permis à des générations d'enfants d'acquérir les premiers rudiments de la lecture par l'apprentissage des lettres. À travers 64 abécédaires répartis dans 4 thématiques (les Civilités, la Propagande, les Savoirs et les Petits), ce florilège d'alphabets aussi attrayants que ludiques nous dévoile, sur un siècle, toute la richesse d'un univers qui, au-delà de la représentation du monde de l'enfance, a aussi été le reflet de l'évolution de notre société.

Jean Duvallon fait toute sa carrière à l'Éducation nationale. Grand collectionneur d'alphabets illustrés, il en possède plus de 1 400. Il est l'auteur du livre Les Abécédaires. Mots et merveilles publié par les éditions De Borée.
Historienne de l'art et des images, Ségolène Le Men est professeur à l'Université Paris Ouest, membre de l'Institut universitaire de France. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages sur les abécédaires ( Les Abécédaires français et illustrés du XIXe siècle, Promodis, 1984) et signe la préface de ce titre.