Abecedaire poetique des couleurs

Couverture du livre « Abecedaire poetique des couleurs » de Chloe Malbranche aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

Les couleurs ont des lettres et les lettres des couleurs. Déjà Arthur Rimbaud disait dans son poème Voyelles :
"A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu : voyelles, Je dirai quelque jour vos naissances latentes :

A, noir corset velu des mouches éclatantes Qui bombinent autour des puanteurs cruelles, Golfes d'ombre ; E, candeur des vapeurs et des tentes, Lances des glaciers fiers, rois blancs, frissons d'ombelles ;
I, pourpres, sang craché, rire des lèvres belles Dans la colère ou les ivresses pénitentes ;
U, cycles, vibrements divins des mers virides, Paix des pâtis semés d'animaux, paix des rides Que l'alchimie imprime aux grands fronts studieux ;
O, suprême Clairon plein des strideurs étranges, Silence traversés des Mondes et des Anges :
- O l'Oméga, rayon violet de Ses Yeux ! ?" Il fallait donc un abécédaire poétique des couleurs.