Abécédaire et bétisanier ; la randonnée avec un âne de A à Z

Couverture du livre « Abécédaire et bétisanier ; la randonnée avec un âne de A à Z » de Clouteau et Hirlay aux éditions Vieux Crayon

Commentaire du maître d'école découvrant cet ouvrage, négation absolue de toute littérature :

« Ce livre est un concentré de beaufitude et de lieux communs, n'as-tu point honte ? Tu finiras dans la misère ! Et Jules Ferry, tu as pensé à Jules Ferry ? 30 ans de carrière pour en arriver là ! Un chiffon de papier, un gaspillage d'encre. Couper des forêts pour ça, j'en frémis d'indignation ! » Et l'auteur à genoux :
« Si fait, si fait, Maître,La honte dégouline sur moi comme la moutarde sur le lapin. Si ma grand-mère savait tout ça, elle mourrait une deuxième fois... Me pardonnerai-je jamais ? » Christian Hirlay, dessinateur, et Jacques Clouteau, randonneur-bourricotier, ont uni leurs talents pour pondre cet ouvrage tout-à-fait déjanté, afin de se moquer gentiment d'eux-mêmes et de caricaturer les mille et une circonstances hilarantes qui surviennent quand on randonne en famille ou avec des amis auprès des oreilles d'un petit bourricot.